Une vague de commentaires et réactions en chaînes sur la Twittosphère depuis ce lundi 24 juillet. La raison ? Elon Musk, qui a racheté Twitter l’année dernière, a décidé de changer le nom de celui-ci sur ce qui paraît être un coup de tête. Les Tweets deviendraient ainsi des X selon le propriétaire du réseau. Le reste du champ lexical reste à statuer. Comment et pourquoi s’est fait ce changement et quelles en sont les conséquences ?
Un changement soudain et mal géré
Ce changement, décidé par Musk ce lundi, semble improvisé. En effet, aucune stratégie ne semble vraiment guider cette décision. En une semaine, le logo a changé, mais uniquement sur l’interface Web et les comptes officiels de Twitter, la mise à jour ne s’étant toujours pas faite sur l’interface mobile.
De plus, même si le logo a été intégré à l’interface web, le caractère improvisé de cette décision reste visible à cause du reste des éléments propres à Twitter qui sont toujours présents.
Ainsi :
- le nombre de “Tweets” est toujours visible sur le profil des utilisateurs,
- le bouton pour poster affiche toujours “Tweeter” ;
- la barre de recherche affiche toujours “Recherche Twitter”.
On peut même voir ici qu’un tweet intégré à un article contient aussi l’ancien logo.
L’improvisation se voit aussi par la manière dont a été faite l’annonce et le choix du logo parmi ceux proposés par les utilisateurs qui s’est avéré être le X d’une police déjà existante (Special Alphabets 4) et non un logo travaillé en harmonie avec une nouvelle identité visuelle pour la plateforme.
Les raisons derrière ce choix
Ce choix est motivé par deux raisons apparentes.
La première résulte d’une volonté d’Elon Musk d’uniformiser son empire autour de cette lettre X. Ainsi, sa nouvelle start-up dédiée à l’intelligence artificielle se nomme
X.ai et son entreprise spécialisée dans le domaine de l'astronautique et du vol spatial s’appelle
SpaceX. De la même manière, il nomme l’entreprise détenant Twitter
X Corp, elle-même filiale de
X Holding. La fascination du multi-milliardaire pour cette lettre va jusqu’à appeler son enfant
X Æ A-12 et le surnommer
X.
Les raisons précises de l’amour d’Elon Musk pour cette lettre restent inconnues, mais quelques théories circulent comme celle qu’elle pourrait refléter son intérêt pour les concepts scientifiques et techniques ou encore symboliser l'innovation et l'inconnu dans ses projets ambitieux.
La deuxième raison est le changement de direction souhaité par Elon Musk pour Twitter. En effet,
X.com était le nom originel de Paypal, dont il était l’un des fondateurs. Néanmoins, dès 1999, la vision de Musk pour
X.com dépassait la simple plateforme de paiement. Pour lui,
X.com devait devenir une plateforme tout-en-un pour les besoins financiers, offrant des services bancaires, des achats numériques, des chèques, des cartes de crédit, des investissements et des prêts, tous gérés instantanément en temps réel. Musk a ainsi toujours été passionné par ce nom et croit qu'il incarne l'idée de conquérir le système financier mondial.
Ainsi, en renommant Twitter
X, le propriétaire de la plateforme aspire à affirmer que la plateforme est vouée à changer afin de devenir plus qu’un simple réseau social, mais adhérer à sa vision initiale de
X.com. L’exemple préexistant le plus ressemblant à la vision présentée par Musk est la plateforme WeChat en Chine qui, en plus d’être une application de messagerie et de médias sociaux, rassemblant toutes les interactions possibles (conversations de groupe, appels vocaux et vidéo gratuits, possibilité de partager des photos et des vidéos), est une plateforme de paiement de plus en plus répandue et largement acceptée dans de nombreux commerces physiques, en ligne, ainsi que pour des transferts d'argent entre utilisateurs, directement depuis leur téléphone mobile.
Une décision critiquée pour plusieurs raisons
Plusieurs aspects négatifs caractérisent cette décision.
Premièrement, la rupture trop brusque avec l’identité de Twitter est mal accueillie par les utilisateurs. En effet, le nom Twitter s’est dérivé au fil des ans à travers tout un champ lexical. Ainsi, nous tweetons des tweets au lieu de simplement publier une publication. En français, on parle même de Twittos de manière familière pour parler des utilisateurs du réseau social. La lettre X est, elle, plus difficilement dérivable en champ lexical.
Cet aspect est la majeure raison pour laquelle analystes et agences de marques estiment que perdre le nom Twitter est une perte financière significative. En effet, le changement de nom entraîne une perte de valeur de marque, les annonceurs se retirant en raison des controverses et des changements apportés à Twitter depuis l'acquisition de l'entreprise par Elon Musk.
Ce changement aurait ainsi dû être plus lentement amené et mûrement réfléchi afin de laisser le temps aux utilisateurs et autres parties prenantes de s’y adapter. Ce temps de réflexion et de préparation supplémentaire aurait pu d’une part mieux évaluer le nom X, que l’on associe davantage au secteur du high tech ou encore l’interdit ou l’extrême, bien loin de l’oiseau bleu et sa couleur apaisante, d’autre part amener le changement progressivement sans provoquer une rupture brusque dans l’identité de la plateforme et uniformiser celle-ci au lieu de le faire de manière bâclée en introduisant élément par élément sur la plateforme.
Reste à voir comment Elon Musk va gérer cette transformation à l’avenir afin de réaliser sa vision de
X.com et donner tort à ses critiques. Il est en effet déjà considéré comme intrépide avec son histoire d’entreprise de projets ambitieux et risqués dans des domaines hautement compétitifs et technologiquement avancés, comme ce qu’il a fait avec
SpaceX et
Tesla.