Si nous souhaitons parler en chiffres, il faut noter qu’en moyenne, le premier résultat remonté par Google, à l’issu d’une recherche, compte 1890 mots.
En même temps, cela ne doit vous empêcher à écrire un long contenu. Plus votre contenu est long, plus il apporte plus d’informations et peut être bien référencé.
Comme chacun des lecteurs a ses préférences, il n'y a pas une règle précise à suivre. Certains tendent vers un contenu long, d'autres préfèrent des bullets de points avec des petits paragraphes, " straight to the point ''. Mais en
marketing de contenu,
le couple qualité et quantité sont privilégiées.
En SEO, la longueur minimum est de 300 mots. Dès que votre article dépasse les 700 mots, il commence à s’aligner aux exigences de Google. Quand il arrivera à 1200 mots, il est classé parmi les articles susceptibles à être pertinents en termes d’informations.
Votre article doit se baser sur une liste de mots clés à injecter. Le mot clé principal doit être dominant au niveau du premier paragraphe et doit être cité par exemple 15 fois dans un texte de 1000 mots.
Optimiser le contenu, c’est également optimiser les titres et les sous-titres, ou ce qu’on appelle aussi les H1, H2, H3 dans le jargon de la rédaction web … en fonction du nombre de titres que vous avez.
L’organisation des titres et sous-titres permet de structurer le contenu et donner une idée claire à Google et à vos lecteurs sur les thématiques de vos contenus.
Si votre contenu contient des chiffres, n’hésitez pas à citer vos sources, en faisant du maillage externe. Autrement dit, renvoyez vers des sites pour donner la chance aux lecteurs d’avoir plus d’informations sur la thématique que vous traitez.