Orchestrer une campagne d’employee advocacy auprès de soignants

Orchestrer une campagne d’employee advocacy auprès de soignants

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ClapClapTour21

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La crise sanitaire a exacerbé des tensions qui étaient déjà bien présentes auparavant pour recruter des personnels soignants. En effet, les hôpitaux publics et privés font face à des difficultés grandissantes pour attirer de jeunes recrues. Mauvaise image, manque de reconnaissance, augmentation de salaire plafonnée… ces métiers « essentiels » sont de plus en plus boudés par les jeunes.
Un challenge pour les établissements de santé ELSAN :
  • Comment recruter rapidement 500 soignant•e•s pour apporter du renfort aux équipes en place des 137 établissements du groupe ?
  • Comment attirer des candidats provenant des IFSI (Institut de Formation en Soin Infirmier) et participer à la course au recrutement à travers toute la France au côté des autres hôpitaux privés et publics qui ont les mêmes besoins ?
  • Comment essayer de changer cette image négative auprès d’une cible jeune qui pourrait se destiner aux métiers de soignant•e•s ?
Parce que les meilleurs arguments de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants ne peuvent venir que d’eux-mêmes et de leur fabuleuse énergie, ELSAN et son agence VOID ont imaginés d’amplifier leur appel à les rejoindre.
#ClapClapTour21 - Le Grand Casting des Applaudis, une campagne qui s’appuie sur le vivier de nano-influenceurs que représente l’ensemble des équipes soignantes des hôpitaux privées du groupe (des soignants qui se sont notamment révélés hyperactifs sur les réseaux sociaux lors du pic de la crise sanitaire 2020).
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La mise en œuvre

Le ClapClapTour21, c’est un tour de France du recrutement mixant événementiel et social. Du 13 juin au 13 juillet 2021, un camion reconfiguré en studio itinérant a sillonné nos régions à la rencontre de micro-influenceurs soignant•e•s dans 26 établissements ELSAN.
À la clé, l’équipe de production du ClapClapTour offrait aux soignants volontaires des contenus vidéos originaux produits in-situ, à partager sur leurs propres comptes Instagram, TikTok, Facebook… Des capsules « home made » pour ces ambassadeurs légitimes.
L’objectif clé : rendre visible auprès des candidats potentiels des écoles et centres de formation partout en France que les établissements ELSAN recrutent +500 infirmier•ère•s et aide-soignant•e•s.
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« #ClapClapTour21 - Le Grand Casting des Applaudis. Une campagne d’employee advocacy qui fait parler la voix du coeur des personnels de santé ELSAN, groupe leader de l’hospitalisation privée en France. Une campagne récompensée à trois reprises :  L’Or Grand Prix Stratégies de la Communication Santé; L’Or Festival de la Communication Santé; Le Bronze Grands Prix Coment »

 

OLIVIER DELAS Fondateur et Directeur de la Création

OLIVIER DELAS

Fondateur et Directeur de la Création

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Les chiffres de la campagne

572

soignant•e•s devenus nano-influenceurs

+800k

étudiants & professionnels de santé touchés

412

candidatures de soignant•e•s reçues en un mois

27

retombées de la presse quotidienne régionale (presse et radio)

30

jours de tournée à travers la France

26

établissements ELSAN visités