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Comment réussir le passage d’Universal Analytics à GA4 ?

Comment réussir le passage d’Universal Analytics à GA4 ?

Depuis le 1er juillet dernier, les propriétés Universal Analytics ne prennent plus en charge les nouvelles données avec pour motivation la volonté de Google de faire migrer tous les utilisateurs de l’outil vers Google Analytics 4. En effet, la désactivation de Universal Analytics avait été annoncée pour cette en année en 2021. Depuis, de nombreux utilisateurs planifient cette migration grâce à la documentation mise à disposition par Google afin de profiter pleinement de GA4. Celle-ci peut néanmoins s’avérer déroutante si l’on ne sait pas par où commencer. C’est pourquoi nous vous proposons ici un guide simple vous présentant les différences majeures entre GA4 et Universal Analytics ainsi que comment réussir le passage de l’ancien au nouveau.

Différences entre GA4 et Universal Analytics

Les différences entre ces deux outils montrent l’évolution de notre environnement numérique et de son analyse.
La première réside dans le modèle de suivi. Tandis que Universal Analytics se focalise sur le nombre de pages visitées par l’utilisateur, GA4 se concentre sur les événements ou interactions sur ces pages tels que les clics, le visionnage de vidéos ou de photos ou le remplissage de formulaire. Le nouvel outil permet ainsi d’avoir un aperçu plus global du comportement de l’utilisateur sur le site et donc d’analyser son expérience.
Par ailleurs, GA4 permet de mieux analyser le parcours utilisateur, d’une part, en analysant les données sur différentes plateformes, en donnant la possibilité d’analyser l’utilisation des applications mobiles en plus de celles des sites web, d’autre part, permettant de mieux comprendre les points chauds et les points de friction dans le parcours de leurs visiteurs sur les interfaces.
Enfin, les dernières différences majeures sont l’utilisation de l’IA dans GA4 pour fournir des prévisions sur les comportements utilisateurs et d’adapter la stratégie en fonction de celles-ci ainsi que des fonctionnalités pour rendre son site plus soucieux de la confidentialité et conforme au RGPD.

Les différentes étapes pour la migration

  • Création du compte GA4 grâce à l’assistant de configuration

    Lors de cette étape, vous devez accéder à votre compte Google Analytics et y créer une propriété GA4 pour votre site/application.
     

  • Configuration de la propriété GA4

    Ensuite, réglez les paramètres de votre propriété GA4 :

    • informations de suivi
    • fuseau horaire
    • vues de rapports
    • etc.

    Cette configuration peut être automatique, si Analytics peut réutiliser votre tag Universal Analytics pour configurer automatiquement GA4, ou manuelle.
     

  • Identification des événements à suivre

    Identifiez les événements à suivre sur ce nouvel outil. En effet, ceux-ci peuvent être différents de ceux d’UA étant donnés que GA4 est plus centré sur les événements.
     

  • Paramétrage des suivis GA4

    Ajoutez le code de suivi GA4 sur votre site web ou votre application, pour chaque page ou pour un événement particulier.
     

  • Configuration des conversions

    Celles-correspondent aux activités des utilisateurs et sont aussi appelées « événements de conversions ». Cela peut inclure des ajouts au panier, les transactions, les inscriptions, etc. Cette étape permet de les configurer dans GA4. Pour cela, on peut les configurer automatiquement (toujours grâce à l’assistant de configuration qui peut importer les anciens objectifs) ou manuellement.
     

  • Vérification et test

    Assurez-vous des données suivies en effectuant vous-même les événements que vous souhaitez surveiller sur votre interface.
     

  • Formation et familiarisation

    Formez-vous et vos équipes grâce aux diverses ressources disponibles et familiarisez-vous avec la nouvelle interface.
     

  • Suppression du suivi UA une fois, vous stabilisez la nouvelle instance.

 

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