bandeau-wafasalaf_1.jpg

Accompagner le leader marocain du crédit à la consommation dans la refonte de sa plateforme transactionnelle

DÉCOUVREZ LA PLATEFORME DIGITALE

Wafasalaf.ma

logo wafasalf
Présent sur le web depuis 2007, Wafasalaf fait figure de précurseur au Maroc dans l’eCommerce et les services en ligne. Leader du crédit à la consommation, l’entreprise a mis le digital au cœur de sa stratégie de conquête et de fidélisation client. En 2019, Wafasalaf accélère sa transformation digitale avec la refonte d’une nouvelle plateforme transactionelle totalement repensée signée VOID.
 
background-image void

Le simulateur, une killer application

« 80% de notre attention sur le projet s’est portée sur le simulateur de crédit en ligne. Cette « killer application » est le cœur du dispositif, elle se doit d’être totalement intuitive pour tous les types d’utilisateurs et bien-sûr sur tous les devices du marché. Le tunnel d’acquisition est un moment de vérité où une micro incompréhension ou mauvaise prise en main risque de faire perdre un client. Chaque mot, icône, animation, zone tactile et étapes du simulateur ont été testés pour offrir à l’utilisateur une expérience fluide et sans couture. »

OLIVIER DELAS Fondateur et Directeur de la Création

OLIVIER DELAS

Fondateur et Directeur de la Création

wafassalaf

Vers plus de centricité client

L’expérience utilisateur était au centre des préoccupations des équipes Wafasalaf et de VOID tout au long du processus de conception, de développement et de tests de la plateforme. Afin d’être performant dans notre approche centrée utilisateur, nous avons étudié des personas et défini des parcours cible afin de mesurer les différents moments clés de la perception client avec les irritants et les moments de satisfaction.
image-x2-xmap-wafasalaf.png

Des tests utilisateurs grandeur nature

Ceci afin de confronter avec nos futurs utilisateurs la fluidité et la pertinence des parcours mais aussi le ressenti client face au design émotionnel durant la prise en main de l’application web. Ces entretiens en individuel sont de véritables crash tests qui nous permettent de corriger et affiner nos réalisations grâce à des boucles itératives avec notre cible bien avant leur mise en ligne et leur utilisation sur le marché.
image-testutilisateur-wafasalaf.jpg
background-image void

Une démarche AGILE

« Pour mener à bien ce chantier stratégique, nous avons travaillés main dans la main avec les équipes SI et Maketing de Wafasalaf. L’équipe projet VOID s’est installée en régie chez son client afin de fluidifier les échanges et adopter une démarche AGILE. Cette configuration est l’une des clés du succès des projets digitaux. Il ne peut y avoir de barrières entre des équipes opérationnelles dans des projets d’une telle complexité. A chaque fois que nous le pouvons, nous encourageons esprit de cohésion en team entre nos clients et nos collaborateurs »

MEHDI NAJEDDINE Co-fondateur et Directeur de l’Innovation

MEHDI NAJEDDINE

Co-fondateur et Directeur de l’Innovation

VOID accompagne Wafasalaf sur :

Conseil stratégique

  • Audit de la plateforme digitale
  • Diagnostiques interne de la digitalisation de l’entreprise
  • Ateliers de Design Thinking
  • Modélisations des parcours clients
  • Organisation de tests utilisateurs

Production de contenus

  • Etude des personas
  • Définition des parcours utilisateurs
  • Design d’interface
  • Animation des tests utilisateurs
  • Restitution et amélioration continue

Réalisation de la plateforme web

  • Architecture de l’information
  • UX et UI design
  • Développement Drupal
  • Evolutions et maintenance applicative
  • Conseil en hébergement

Wafasalaf en chiffres

N°1

du crédit à la consommation au Maroc

+11

Milliards de Dirhams d’encours global à fin 2013

27%

de parts de marché