Le lancement de ChatGPT en fin d'année 2022 demeure sans conteste l'un des événements marquants de cette période. Cette technologie, se rapprochant des méthodes de l'intelligence artificielle, a suscité un vif intérêt, bien que seule une minorité éclairée sache en exploiter tout le potentiel.
Déployé en fin d'année 2022, ChatGPT a franchi la barre du million d'abonnés en seulement cinq jours, établissant ainsi un record indéniable dans le domaine de la technologie. Cette dernière, en utilisant des modèles de langage, permet de produire des textes aussi diversifiés que de la poésie ou du code Python. Véritable bijou technologique, elle est capable de réaliser presque tout ce que l'on attend d'elle. Néanmoins, ne pas obtenir les résultats escomptés ne signifie pas qu'elle est limitée, mais plutôt que les requêtes initiales n'étaient pas correctement formulées.
Cette difficulté à l'utiliser, a donné lieu à un nouveau métier, celui du prompt engineering. Il s'agit d'avoir la capacité de dompter ChatGPT comme il le faut. Ce métier ou ce hard skill ne consiste pas à avoir des compétences techniques, mais si paradoxale qu’il puisse paraitre, cela demande plutôt des compétences littéraires et à savoir comment cet outil, qui va forcément voler des jobs, fonctionne.
Bien sûr, le prompt engineering n'est pas simplement propre à ChatGPT, mais il est utilisé dans le cadre de tout modèle de langage, tel que DALL-E, MidJourney...
On commence à voir fleurir plusieurs contenus sur des sites de formations connus sur le sujet. Le site Udemy en témoigne.
Nous avons pris le temps de vous rédiger quelques conseils si vous voulez devenir un pro de ChatGPT :
1- Soyez clair et concis :
Il est important d'être clair et concis dans la formulation de votre prompt. Évitez les phrases trop longues et compliquées qui pourraient prêter à confusion. Il est également utile de structurer votre prompt de manière logique et de fournir des informations pertinentes sur le contexte de la question ou de la demande.
2- Utilisez des exemples :
En donnant des exemples pertinents à ChatGPT, vous allez lui permettre de comprendre vos attentes et à générer des réponses plus précises.
3- Personnalisez le prompt :
En personnalisant le prompt, vous pouvez aider ChatGPT à comprendre votre style et vos préférences. Par exemple, si vous utilisez souvent un langage informel ou familier, vous pouvez inclure des expressions familières dans votre prompt pour obtenir des réponses plus naturelles.
4- Utilisez des mots-clés :
Chaque mot à son propre poids et son propre contexte, il est important d’utiliser les bons mots clés, pour que ChatGPT puisse vous comprendre.
5- Expérimentez :
N’hésitez pas à expérimenter différentes formulations pour obtenir le résultat souhaité. Testez plusieurs formulations vous permettra de découvrir de nouvelles façons d’utiliser ChatGPT et augmenter vos chances d’obtenir le meilleur résultat.